ECF & SECURITE FISCALE
ECF – EXAMEN DE CONFORMITE FISCALE
Prestation volontaire:L’ECF est essentiellement préventif. C’est une prestation contractuelle au titre de laquelle un prestataire s’engage en toute indépendance, à la demande d’une entreprise, à se prononcer sur la conformité aux règles fiscales des points limitativement prévus dans l’arrêté du 13 janvier 2021 et selon un cahier des charges.Utilité de l’Examen de Conformité Fiscale (ECF)L’examen de conformité fiscale est une vérification de la comptabilité de l’entreprise.
La réalisation d’un ECF ne protège pas d’un éventuel contrôle fiscal. Toutefois l’Administration fiscale est moins tentée de contrôler une entreprise ayant été déclarée conforme par le prestataire habilité à faire l’ECF.
Pourquoi l’ECF avec l’OA MAINE-NORMANDIE?Certes tous les professionnels du chiffre peuvent réaliser la mission mais l’OA MAINE-NORMANDIE vous propose un ECF +
Le chemin d’auditL’ECF porte sur des questions fiscales délimitées par un chemin d’audit. L’Administration a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une revue fiscale d’ensemble, mais de l’examen de certains sujets fiscaux pour lesquels il y a généralement convergence entre le droit fiscal et la comptabilité.
Chemin d’audit prévu à l’article 1er du DÉCRET N° 2021-25 DU 13 janvier 2021 portant création de l’Examen de Conformité Fiscale
Le cahier des charges précise que le prestataire doit s’engager à examiner l’ensemble des règles fiscales prévues par le chemin d’audit et à se prononcer sur leur conformité fiscale.La conclusion de l’ECF : Le compte rendu de missionUn compte rendu de mission est établi à l’issu des travaux. Ce compte rendu de mission doit être adressé à l’Administration fiscale au plus tard le 31 octobre de l’année de dépôt de la déclaration de résultat pour les exercices qui coincident avec l’année civile (clôtures 31/12) ou dans les six mois du dépôt de la déclaration de résultats dans les autres cas.Le compte rendu de mission doit être conservé par les parties jusqu’à la prescription du droit de reprise de l’Administration fiscale. Cette mesure n’exonère pas l’entreprise de ses obligations mais en cas de contrôle entraînant un rappel d’impôt sur un point audité et validé par le prestataire, l’entreprise peut demander le remboursement de la part des honoraires correspondants.Par ailleurs, en toute bonne foi, si l’entreprise a bien pris en compte les recommandations formulées par l’auditeur, la DGFiP pourrait ne pas exiger le paiement de pénalité ni d’intérêt de retard.L’examen de conformité fiscale en pratique
Formulaire n°3030-SDCompte rendu de mission de l’examen de conformité fiscaleA l’issue de l’examen de conformité fiscale, un compte rendu de mission rédigé par le prestataire doit être transmis à la Direction Générale des Finances Publiques. Millésime 2024L’Organisme Agréé MAINE-NORMANDIE vous propose une prestation personnalisée, répondant à la réalité de vos besoins, définie par un contrat vous apportant toutes les garanties d’un Organisme de Gestion Agréé, à savoir :
Pour les entreprises accompagnées d’un Expert-Comptable ou autre Conseil Dès lors que vous faites appel à un expert comptable, nous vous proposons de valider avec lui la mise en place de l’ECF pour déterminer le choix du prestataire. Une Assistance en matière fiscale… L’Organisme Agréé MAINE-NORMANDIE effectue un examen de cohérence et de vraisemblance annuel des liasses fiscales lors de l’élaboration du dossier de gestion. Ce contrôle préventif se décompose en deux parties :
Une assistance technique : le dossier de gestion L’Organisme Agréé MAINE-NORMANDIE vous aide à faire le point sur la situation de votre entreprise notamment par l’analyse des documents comptables. Vous pouvez ainsi engager les actions tendant à l’amélioration de la gestion et des résultats de l’exploitation Les ratios, statistiques, analyses et commentaires sont autant d’éléments de référence significatifs qui vont vous fournir une aide personnalisée à la gestion.
La prévention des difficultés des entreprises Les entreprises au cours de leur cycle de vie se trouvent inévitablement soumises à des périodes de difficultés. Une détection rapide des difficultés économiques ou financières d’une entreprise, voire une anticipation de ces difficultés permet d’effectuer des diagnostics et de prendre les mesures de restructuration au plus tôt, avant que la pérennité de l’entreprise ne soit compromise. Les missions de prévention des difficultés économiques et financières ont été dévolues aux organismes agréés par la loi n°2005-882 du 02 août 2005. Dans ce cadre, l’Organisme Agréé MAINE-NORMANDIE qui dispose d’un logiciel de positionnement économique permet à chacun de ses adhérents de pouvoir se comparer à la concurrence et voir ainsi les conséquences de ses décisions de gestion. Le fait de passer du traitement des difficultés à leur prévention améliore inévitablement les chances de survie de l’entreprise.
|
xxxxx |