Par conséquent, la facturation électronique, comme on peut l’entendre aujourd’hui, sous la forme de facture « papier » scannée, de PDF ordinaire, de document envoyé par mail, ne sera plus conforme à la réglementation.
Elle concerne l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA, c’est-à-dire toutes les entreprises quel que soit le chiffre d’affaires qu’elles réalisent, leur forme juridique ou leur régime d’imposition, y compris les entreprises bénéficiant de la franchise en base, y compris les indépendants ou les professions libérales.
Les micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) sont donc concernés par la réforme.
Même une entreprise qui n’émet pas de facture est concernée par la réforme : elle devra être en capacité de recevoir des factures électroniques de ces fournisseurs et pourrait avoir à transmettre des données complémentaires à l’administration.





Pour les particuliers comme pour les entreprises, stocker des documents critiques dans un simple dossier cloud ne suffit plus. Les logiciels de coffre-fort numérique garantissent que les documents sont non seulement chiffrés au repos et en transit, mais aussi traçables, auditables et protégés par des autorisations utilisateur avancées.
En 2026, la sécurité ne concerne plus seulement la prévention — elle implique le contrôle et la responsabilité. Que vous soyez une entreprise protégeant les données de ses employés ou un particulier archivant des documents financiers, un coffre-fort numérique offre la tranquillité d’esprit que vos données les plus précieuses ne tomberont pas entre de mauvaises mains.
En résumé, pour l’entreprise, la réforme de la facturation va vous permettre :
– D’économiser sur le papier, les fournitures administratives
– De réaliser des gains de temps
– Une meilleure traçabilité et réduction des délais de paiement
– Disposer de données pour mieux piloter son activité.