INITIATION AUX GESTES DE 1ER SECOURS

Chargement de la carte…

DATE

02 Déc
9h00 à 17h00

LIEU

Le Mans – Siège social

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

SAVOIR :

  • Supprimer un danger
  • Faire un examen de la victime
  • Donner l’alerte
  • Pratiquer des gestes de 1er secours

 

THEORIE ET PRATIQUE

La protection, l’examen de la victime, les fonctions vitales, les saignements hémorragiques, l’étouffement, l’appel des secours, la mise sur le côté (PLS),

la réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque), le défibrillateur cardiaque, mises en situation et cas concrets sur tous types d’atteinte.

BENEFICE DE LA FORMATION :

Être capable de réagir en cas de situation d’accident. Les gestes de premier secours sauvent des vies. Il y a chaque année plus de 600.000 accidents du travail entraînant 550 décès et laissant 36 000 personnes handicapées.

Conséquences : de l’absentéisme, du reclassement, de la désorganisation et des cotisations financières élevées.

Ces accidents pourraient être évités en connaissant les gestes de 1er secours et en faisant de la prévention.

 

 

Extrait du rapport n°1633 enregistré à la Présidence de l’Assemblée Nationale du 6 février 2019

La proposition de loi a pour objet de porter l’attention sur un sujet de santé publique majeur : l’arrêt cardiaque inopiné, c’est-à-dire imprévisible, qui survient sans raison médicale apparente. Il touche entre 40 000 et  50 000 personnes chaque année avec un taux de survie à trente jours de seulement 5 à 7 %.

Ce faible taux de survie ne doit pas être une fatalité : si la victime fait l’objet d’un massage cardiaque dès les premières minutes, il peut augmenter de manière très spectaculaire pour s’établir à 30, 40 ou 50 %.

Sachant que les secours mettent en moyenne treize minutes à intervenir en milieu urbain, mais beaucoup plus dans de nombreux territoires ruraux, c’est donc aux témoins de ces arrêts cardiaques qu’il appartient d’intervenir et de pratiquer les premiers gestes.

Animée par : Hervé GUILLOTIN – ALFASEC FORMATION