Se connecter

Achats de fin d’année. Evitez les mauvaises surprises

Shopping.

Particulièrement au moment des fêtes de fin d’année, temps fort de l’activité commerciale, la DGCCRF assure la sécurité des commerces mais aussi la protection des consommateurs.

Du sapin dans votre salon, au foie gras dans votre assiette, du cadeau pour votre enfant au champagne dans votre coupe, ce guide revient sur les produits les plus achetés et consommés pendant les fêtes de fin d’année, explicite la réglementation en vigueur et donne quelques conseils utiles pour éviter les pièges les plus courants.

 

Pour votre sécurité, vérifiez les étiquetages

Un conseil simple mais efficace : vérifiez l’étiquetage des produits que vous achetez. Pour chaque catégorie traitée (alimentaire, décorations, cadeaux et produits multimédia), il existe des règles rigoureuses d’étiquetage permettant de juger de la qualité du produit.

 

Attention aux arnaques sur internet

Lors de vos achats sur internet, soyez vigilants quant aux sites que vous visitez. Les e-commerçants sont soumis à un certain nombre d’obligations : l’attention que vous porterez à ces obligations peut vous éviter de tomber dans le piège et de vous retrouver sans recours par la suite.

 

Gare à la sécurité des enfants

Les jouets pour enfants non conformes peuvent présenter des risques importants (étouffement, coupure, intoxication…). Il convient de vérifier que le marquage « CE » est bien inscrit sur le jouet en question et de s’assurer qu’il convient à la classe d’âge auquel il s’adresse. De même, la DGCCRF met en garde contre les jouets d’occasion, qui peuvent ne pas être conformes aux exigences actuelles de sécurité.

 

Au sommaire :

Les produits festifs du réveillon

  • Produits alimentaires:
  • Caviar, chocolat, coquilles Saint Jacques, dindes, foie gras, huitres, saumon, truffes, volailles
  • Boissons (énergisantes, champagne)
  • Sapins (guirlandes électriques, sapins, décorations)

Les cadeaux

  • Jeux de construction, de société, porteurs, poupées, sécurité des jouets
  • Produits multimédia
  • Fournisseurs d'accès à internet, jeux vidéos, produits multimedia son et images, tablettes numériques et ordinateurs, téléphonie mobile.

 

A télécharger

Borchure DGCCRF :

Pour des fêtes de fin d'année réussies - Les conseils de la DGCCRF [PDF; 54 pages; 8,9 Mo]